Images Arts ChĂątenay

Club photo Ă  ChĂątenay-Malabry

Expositions photographiques... pour nous inspirer

"CADRES DE VIES" Carte Blanche au club photo d'Antony

 

Affiche expo Club photo AntonyDu 13 juin au 22 juillet 2018. et Ă  l'invitation de la Maison des Arts d'Antony, le club photo d'Antony (CCPSA), s'expose sur le thĂšme du "Cadre de vie".

Cette exposition rassemble sur les deux niveaux de la Maison des Arts plus de 200 photos réunies en une quarantaine de variations (toutes sur le thÚme du cadre de vie) réalisées par une trentaine de photographes tous membres du club photo d'Antony.

Chacun propose ses images, réalisées en fonction de son ressenti, exprimant ainsi une vision trÚs personnelle ; aucune monotonie, aucune lassitude pour le visiteur. Cela nous incite donc à parler non pas du Cadre de Vie mais de "Cadres de Vies".

A une approche urbanistique ou architecturale répond une approche plus intimiste, intérieure, imaginaire voire onirique. A une vision optimiste, joyeuse répond une vision nostalgique, inquiÚte ou pessimiste. A un environnement oppressant répond un environnement bucolique. Les variations sont nombreuses, jamais ennuyeuses.

On signalera également qu'à l'occasion de ses soixante années d'existence, le club est allé rechercher dans ses archives des photos des deux premiÚres éditions de la Foire aux Fromages et aux Vins, représentation festive du cadre de vie à Antony en 1987 et 1988. Présentées sous la forme d'un diaporama ces photos sont un hommage appuyé à ses anciens membres.

CÎté technique, on signalera que la quasi totalité des photos a été imprimée dans les locaux du club, témoignant ainsi de la qualité des tirages réalisés au sein du club. Si les photos exposées sont majoritairement numériques, on y verra également des photos et des tirages argentiques mais également des tirages réalisés selon des procédés anciens (Cyanotype et Van Dyke).

L'exposition offre la possibilitĂ© au visiteur de dĂ©couvrir ces "Cadres de Vies" du plus convenu au plus inattendu et peut-ĂȘtre d'y retrouver une part de son quotidien, de son cadre de vie, de ses rĂȘves.

MAISON DES ARTS
Parc Bourdeau
20 rue Velpeau 92160 Antony
01 40 96 31 50


ENTRÉE LIBRE: du mardi au vendredi 12h-19h, samedi et dimanche 14h-19h, fermĂ© les jours fĂ©riĂ©s.
Station Antony RER B

 

 

Willy Ronis par Willy Ronis

 

Affiche expo Club photo AntonyPavillon Carré de Baudoin - 27 avril 2018 - 29 septembre 2018


Exposition au Pavillon CarrĂ© de Baudoin, 121 rue de MĂ©nilmontant, Paris 20e. En partenariat avec l'Agence Photographique de la RMN-Grand Palais. 

 

Personnage clĂ© de l’histoire de la photographie française, Willy Ronis (1910-2009) est l’une des plus grandes figures de cette photographie dite « humaniste », attachĂ©e Ă  capter fraternellement l’essentiel de la vie quotidienne des gens. À partir de 1985, Willy Ronis se plonge dans son fonds photographique pour sĂ©lectionner ce qu’il considĂšre comme l’essentiel de son travail. Il rĂ©alise une sĂ©rie de six albums, constituant ainsi son « testament photographique ». Ces albums inĂ©dits sont la matrice de cette exposition. 

Outre les photographies exposĂ©es, prĂšs de deux cents, rĂ©alisĂ©es entre 1926 et 2001, le public pourra Ă©galement feuilleter les albums Ă  partir de bornes composĂ©es de tablettes interactives. Par ailleurs, une sĂ©rie de films et de vidĂ©os rĂ©alisĂ©s sur Willy Ronis sera projetĂ©e dans l’auditorium selon une programmation particuliĂšre. Une occasion unique d’entrer de plain-pied dans l’univers personnel de l’artiste.

Au terme d'un rĂšglement de succession de prĂšs de trente ans, la MĂ©diathĂšque de l'architecture et du patrimoine entre en possession cette annĂ©e de l'ensemble de l'Ɠuvre de Willy Ronis.

 

Du mardi au samedi de 11h à 18h - Entrée libre